Les principaux favoris de l’Euro 2024 selon les experts du football

L’été 2024 sera décidément riche en tournois sportifs internationaux. Juste avant les Jeux Olympiques de Paris se déroulera effectivement en Allemagne l’Euro 2024 de football entre le 14 juin et le 14 juillet, jour de la fête nationale. Est-ce signe que c’est la France qui va gagner la compétition?  

Talent individuels & expérience collective : la France en avance

Présents aux deux dernières finales de Coupe du Monde, dont une gagnée en 2018, les français sont forcément favoris. 

Si on y ajoute le titre de la dernière Ligue des nations (2021) et la finale de l’Euro 2016, la France apparaît clairement comme l’équipe la plus régulière d’Europe depuis 10 ans. Toujours sous la houlette de l’inexorable Didier Deschamps, les Bleus savent comment gagner et l’ont prouvé à maintes reprises, on attend donc d’eux les meilleurs résultats possibles.

Le capitaine Kylian Mbappe, souvent considéré comme le meilleur joueur du monde sera forcément le leader offensif mais derrière lui, il y a encore du lourd ! Konaté, Griezmann, Tchouaméni et les frères Hernandez évoluent dans les plus grands clubs du monde et la profondeur de banc peut également faire peur avec Saliba, Camavinga, Dembélé ou encore Zaïre-Emery. De plus, l’équipe a probablement soif de résultats après un Euro 2020 raté et une cruelle défaite en finale au Qatar, renforçant encore plus leur statut de favoris. 

Trivia bonus : les 14 buts de la France contre Gibraltar en novembre dernier constitue un record européen pour une phase de qualification

Enfin la couronne pour l’Angleterre ?

Si proche et pourtant si loin, voilà comment on pourrait résumer les résultats anglais lors des dernières compétitions internationales. D’abord avec une défaite décidée aux tirs au but en finale de l’Euro 2020 à domicile, puis sur un penalty complètement raté d’Harry Kane lors des quarts de finale de la dernière CDM.

L’Angleterre de Gareth Southgate est bien redevenue une armada sur laquelle il faut compter après une décennie de résultats médiocres, voire d’humiliations… Mais avec autant de joueurs de classe mondiale comme le capitaine Harry Kane, Phil Foden, Declan Rice, Bukayo Saka ou encore le bijou Jude Bellingham, l’Angleterre vise le titre ou rien ! Le dernier nommé notamment, rivalise avec Mbappe pour le titre d’actuel meilleur joueur du monde

Si pour son entraîneur Carlo Ancelotti, « il est évident qu’il est le meilleur au monde », une victoire lors de l’Euro 2024 pourrait lui permettre de définitivement clore le débats tout en ramenant à l’Angleterre son premier titre international depuis 1966 !

Trivia bonus : Harry Kane également favori pour le titre de meilleur buteur de l’Euro 2024

Le Portugal : une équipe de légendes

Sur le papier, l’équipe portugaise aborde l’Euro 2024 avec bon nombre de certitudes, à commencer par son effectif : Ruben Dias, Bruno Fernandez, Rafael Leao, Bernardo Silva, Joao Felix… On retrouve des grands noms sur chaque ligne ! Et bien sûr, impossible de ne pas mentionner la légende parmi les légendes : Cristiano Ronaldo, dont l’expérience est sans égale. Comme le dit son sélectionneur Roberto Martinez : « Je ne regarde pas l’âge, et je pense qu’il a la possibilité d’aider l’équipe ».

De plus, à l’instar de l’Angleterre, le Portugal a connu une phase de qualification très tranquille, et quasiment tous les membres de la Seleçao se connaissent par cœur. Reste à voir si l’entente est toujours là car au niveau de l’expérience et du talent, seule la France semble être au niveau (ou au-dessus) du Portugal. À voir si la récente arrivée de Roberto Martinez assurera la cohésion collective nécessaire pour gagner l’Euro 2024.

Trivia bonus : Cristiano Ronaldo est le premier joueur de l’histoire du football mondial a dépassé les 200 sélections en équipe nationale.

L’Allemagne peut-elle rebondir à la maison ?

En tant que pays organisateur, l’Allemagne devrait aborder l’Euro 2024 avec un surplus de confiance… Ou de pression ! En effet, le soutien venu des tribunes du stade peut en théorie être une arme supplémentaire aux joueurs sur le terrain comme elle peut paralyser une formation déjà dans le doute. Et justement, l’Allemagne sort d’une terrible campagne au Qatar…

Pourtant, sur le papier, il y a du talent avec Gündogan, Kimmich, Sané, Musiala… Mais dans les faits, la Mannschaft enchaîne les mauvais résultats… Notre experte invitée Élise Viense précise d’ailleurs que « l’année 2024 de l’Allemagne est peut-être la pire de son histoire ». Ce qui explique le limogeage d’Hansi Flick, après le 1-4 concédé face au Japon. Désormais dirigée par Julian Nagelsmann, la sélection allemande a le potentiel pour se relancer à domicile durant cet Euro 2024. Du moins en théorie

Trivia bonus : sur les onze matchs amicaux de 2023, l’Allemagne en a perdu 6 et gagné seulement 3… Des résultats terribles qui ont valu le licenciement de leur coach à moins de 7 mois de l’euro 2024.

À vous de trancher

Maintenant que vous connaissez les favoris de l’Euro 2024, vous avez envie de parier ? Les Suisses sont de grands fans de sport, et en particulier de football, on le sait ! Alors pourquoi ne pas tenter de profiter de votre passion pour gagner un peu d’argent ? Et si vous hésitez sur le vainqueur, vous pouvez également tenter de miser sur le meilleur buteur de la compétition dont on vous donne également une liste des favoris. Cadeau !

  • Romelu Lukaku (BEL)
  • Cristiano Ronaldo (POR)
  • Kylian Mbappé (FRA)
  • Harry Kane (ANG)
  • Rasmus Hojlund (DAN)

Quels que soient les résultats de cet Euro 2024, nul doute que le spectacle sera au rendez-vous. En effet, l’euro est souvent considéré comme la compétition internationale la plus relevée et derrière les favoris France Angleterre, la concurrence sera en effet très rude ! Aucun match ne sera facile !

Retour en haut